État des résultats

L’état des résultats est un état financier qui procure le chiffre de bénéfice net ou de perte nette qu’un organisme a réalisé ou subi au cours d’une période donnée. Le contenu des états des résultats se limite à des informations de nature financière portant sur des opérations et des faits. Ce document fait ressortir les résultats d’exploitation d’une organisation.

C’est la Loi sur les compagnies L.R.Q.c. C-38 qui oblige toute personne morale à fournir des renseignements concernant sa situation financière à ses membres ou à ses actionnaires. Ces renseignements sont consignés dans les états financiers qui constituent le résumé de toutes les opérations comptables d’un organisme.

Les états financiers permettent à la direction et à d’autres utilisateurs (analystes financiers, actionnaires, bailleurs de fonds) d’avoir une image de la situation financière de l’organisme, laquelle s’exprime généralement par les deux principaux états financiers, soit le bilan (pour la situation financière) et l’état des résultats (pour la rentabilité).

Alors, l’état des résultats contient les éléments suivants :

  • La dénomination sociale de l’organisme;
  • Le nom ou l’intitulé du document : État des résultats;
  • Les comptes de revenus. C’est-à-dire le montant des comptes qui correspondent à des revenus dans l’organisme;
  • Les comptes de charges, soit le montant des comptes qui correspondent à des dépenses dans l’organisme;
  • La différence entre les revenus et les charges. Cette différence est le résultat net d’exploitation de l’entreprise. Il y aura bénéfice si les revenus sont supérieurs aux charges. Il y perte, dans le cas contraire.

L’état des résultats communique des renseignements permettant à la direction de prendre des décisions administratives, de planifier ses activités et de contrôler les ressources dont la direction dispose. Naturellement, les informations que le document contient facilitent l’évaluation du rendement ou de la rentabilité d’un organisme, permettant de suivre les changements survenus dans les ressources.

Au fait, l’état des résultats est toujours produit à partir des données enregistrées dans les journaux comptables et de la balance de vérification qui fournit les informations nécessaires.

Notons que plusieurs états financiers peuvent être dressés en cours de l’année (mensuellement, trimestriellement ou semestriellement) afin d’obtenir une image précise de la situation financière qui prévaut à une certaine période de l’exercice financier.

Les états de résultats sont intégrés au rapport annuel.

L’état des résultats est produit par le chef comptable du service de la comptabilité, mais sa préparation demeure une responsabilité de la direction. En fonction du type d’organisme, les états financiers doivent être vérifiés par un expert-comptable ou un vérificateur provenant de l’extérieur de l’organisme. L’expert comptable vérifie l’exactitude des états financiers et émet ses conclusions dans le rapport de vérification.

Finalement, signalons que les compagnies publiques doivent produire et inclure dans leurs états financiers un document appelé « état de l’évaluation de la situation financière » qui décrit la provenance et l’utilisation des fonds au cours de l’exercice.

L’état des résultats se retrouve principalement dans les entreprises commerciales, tandis que les administrations publiques et les organismes à but non lucratif incluent dans leurs états financiers un état des recettes et des déboursés dans.

Quant à la terminologie, on retrouvait auparavant diverses appellations pour désigner l’état des résultats. Certaines organisations donnaient ainsi à ce document le titre d’état des revenus et des dépenses ou encore état des profits et des pertes. Cependant la définition des notions de revenus et de dépenses ne fait pas consensus chez les comptables, alors il est préférable d’utiliser l’expression état des résultats.

Le terme anglais est : income statement.

Voir aussi :